Installation et entretien

Qu’est-ce qui répondra le mieux à mes besoins : VRC ou VRE?

Ventilateur Récupérateur de Chaleur (VRC)

Si vous utilisez le système de chauffage plus souvent que celui de climatisation, vous avez besoin d’un VRC.

Les systèmes de récupération de chaleur sont conçus pour récupérer la chaleur contenue dans l’air qui est évacué.

Ventilateur Récupérateur d’Énergie (VRE)

Si vous utilisez votre système de climatisation plus souvent que celui de chauffage, vous avez besoin d’un VRE.

Les systèmes de récupération d’énergie (humidité et chaleur) sont conçus pour récupérer l’énergie contenue dans l’air évacué.

Types d’installation

Déterminer vos besoins de ventilation

Combien d’air frais ai-je besoin?

Une bonne qualité d’air intérieur repose sur la capacité du système de ventilation de la maison. Habituellement, l’unité de mesure utilisée pour évaluer un VRC ou un VRE est le nombre de PCM (pied cube par minute) ou de l/s (litre par seconde) d’air frais distribué et de l‘air vicié évacué dans les pièces d’une maison. La méthode du calcul du nombre de pièces ou la méthode du changement d’air par heure vous indique de quelle façon vous pouvez déterminer vos besoins en matière de ventilation.

Entretien et dépannage

Quand faut-il faire l’entretien du VRC ou du VRE?

AVERTISSEMENT : TOUJOURS DÉBRANCHER LE VRC OU LE VRE LORS DE L’ENTRETIEN

Noyau de récupération d’énergie ou de chaleur

Une fois par an, ou au besoin, passer l’aspirateur sur les quatre surfaces du noyau, le plonger ensuite dans l’eau tiède pendant 15 minutes, le rincer et laisser sécher.

Filtres

Quatre fois par an, ou au besoin, nettoyer les filtres avec l’aspirateur. Remplacer les filtres une fois l’an. Cliquez ici pour acheter de nouveaux filtres dès maintenant.

Intérieur de l’appareil

Une fois par an, ou au besoin, nettoyer l’intérieur de l’appareil (parois et drain de dégivrage) avec un savon doux et non abrasif. Il est recommandé d’utiliser des produits écologiques.

Dépannage et solutions

L’air est trop humide

  • Réduire le taux d’humidité sur le contrôleur
  • Vérifier si l’air de la sécheuse est évacué dans le sous-sol
  • Vérifier si du bois de chauffage est entreposé dans le sous-sol
  • Attendre le changement de température de l’air extérieur (en été, l’air peut être très humide, par exemple)
  • Vérifier l’équilibrage du VRC ou du VRE

L’air est trop sec

  • Augmenter le taux d’humidité du déhumidistat
  • Changer le mode de ventilation du mode continu à intermittent
  • Installer un humidificateur Fantech

Le VRC ou le VRE ne fonctionne pas

  • Vérifier la polarisation
  • Vérifier le disjoncteur du boîtier électrique
  • Vérifier que le déhumidistat ou l’interrupteur du VRC ou du VRE est en position pour faire fonctionner l’appareil
  • Débrancher le VRC ou le VRE pour vérifier que le contrôleur est bien branché à la boîte de jonction située sur le côté de l’appareil
  • Vérifier le boîtier de basse tension (DuotrolMD) sur l’appareil

Foire aux questions

Ce guide a été établi pour aider le propriétaire à tirer le meilleur parti de son appareil VRC/VRE Greentek.

1- Ventilation équilibrée

Puis-je attacher mon VRC/VRE à mon système d’air forcé ?

Oui. Il s’agit de la méthode d’installation la plus simple lors de l’ajout d’un VRC/VRE à un système de CVC existant.

Les diagrammes et schémas de câblage sont inclus dans le manuel d’installation. Les schémas et les diagrammes de câblage sont expliqués dans le manuel d’installation.

Remarque : Lorsque le VRC/VRE est relié au système d’air forcé, il est important qu’ils soient en fonction simultanément.

Quelle est la quantité de ventilation requise ?

Les besoins de ventilation sont mesurés en pieds cubes par minute (PCM) d’air. Il existe plusieurs façons de déterminer la bonne quantité nécessaire. Certains comptent strictement sur la taille de la maison; d’autres comptent sur le nombre de chambres.

Le calcul du nombre de chambres ou la méthode changement d’air par heure vous montre comment déterminer vos besoins de ventilation.

L’American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) recommande un échange d’air de 0,35 par heure pour un usage résidentiel.

Remarque : Consultez toujours votre code du bâtiment local pour obtenir des exigences minimales en matière de ventilation.

Pourquoi la ventilation est-elle importante ?

Les améliorations dans les techniques de construction résidentielles ont mené aux maisons étant de plus en plus hermétiques. Bien que cela ait considérablement amélioré l’efficacité énergétique, il a réduit la ventilation naturelle qui s’est produite lorsque l’air s’est infiltré librement dans et hors.

Comme tous les humains ont besoin d’air frais, votre maison aussi. La ventilation équilibrée mécanique fournira de l’air frais, tout en épuisant les polluants intérieurs allant des gaz d’argon dangereux aux odeurs de cuisson gênantes. Il fournit également une grande défense contre la moisissure et l’humidité excessive.

2- Information générale

Devrais-je obtenir un VRC ou un VRE ?

Le choix d’un VRC et d’un VRE dépend du climat. La règle générale est que les VRE sont mieux adaptés aux climats plus chauds (l’état de l’air plus que le chauffage) et les VRC sont pour les climats plus froids.

 

Quelle est la différence entre un VRC et un VRE ?

Le VRC et le VRE ventilent tous les deux, la différence est dans le noyau de récupération de chaleur. Le VRC est équipé d’un noyau de polypropylène tandis que le VRE a un noyau de papier. Les deux carottes transfèrent la chaleur sensible tandis que le noyau VRE transfère également la chaleur latente (transfert d’humidité).

Qu’est-ce qu’un VRC/VRE ?

Les ventilateurs de récupération de chaleur (VRC) et les ventilateurs récupérateurs d’énergie (VRE) sont des systèmes d’échange d’air qui réduisent la consommation d’énergie lors du chauffage ou du refroidissement. Les dispositifs mécaniques, équipés de ventilateurs (à l’exclusion des unités passives), sont conçus pour améliorer la qualité de l’air et aider à contrôler l’humidité intérieure en puisant dans l’air frais tout en épuisant l’air intérieur vicié. Le VRC est une unité compacte qui conditionne la température de l’air extérieur, tandis que le VRE est une unité emballée qui conditionne à la fois la température et l’humidité de l’air extérieur. Étant donné que ces unités conditionnent l’air avant qu’il n’entre dans la maison, vos coûts d’énergie demeurent stables. Ce concept offre la qualité de l’air que Mère Nature peut fournir avec des niveaux d’efficacité pour le 21ème siècle.

 

 

3- Information du produit

Comment mesure-t-on l’efficacité ?

Tous les VRC/VRE certifiés sont testés par le Home Ventilation Institute (www.HVI.org).

Toutes les procédures d’essai ont été développées par HVI afin de tester tous les aspects d’un VRC/VRE

 

 

.

Quel modèle convient à ma maison ?

Lors du choix d’un VRC/VRE, 4 éléments doivent être prises en considération : Capacité, efficacité, application et coût.

4- Contrôle de l'humidité

Quelles sont les causes de la condensation sur mes fenêtres pendant l’hiver et que puis-je faire pour éliminer le problème ?

La condensation se produit lorsque l’air se refroidit en dessous de son point de rosée. L’air n’est plus capable de retenir l’humidité, de sorte que l’eau se  condense. Cela se produit normalement autour des fenêtres parce qu’elles sont moins isolées, donc plus fraîches en hiver.

Une bonne ventilation réduira l’humidité en hiver, ainsi que la circulation constante de l’air. Cela réduira la condensation sur les fenêtres.

Est-ce qu’un VRC/VRE contrôle l’humidité ?

Un VRC/VRE contrôle l’humidité dans une certaine niveau. L’humidité peut être créée de nombreuses façons à l’intérieur de la maison. Qu’il s’agisse de cuisiner, de prendre une douche ou simplement d’expirer, les niveaux d’humidité peuvent augmenter à l’intérieur. La ventilation aidera à réduire l’humidité en épuisant l’air tout en attirant l’air frais extérieur.

Cela dit, si l’air extérieur était plus humide que l’air à l’intérieur, le VRC ne serait pas en mesure de diminuer la quantité d’humidité contenue dans l’air intérieur.

5- Fonctionnement de votre VRC/VRE

Quels sont les avantages du mode de re-circulation (disponible sur les modèles C3.14 et XDH7.15) ?

La recirculation signifie que le VRC/VRE aspire l’air de l’intérieur de la maison et le redistribue. Aucun air extérieur n’entre dans la maison. Ceci peut être activé avec les commandes de mur (EHC1.5 DC ; RD-3D ou RD-4D).

Cette fonctionnalité peut être utile les jours de froid extrême lorsque l’air frais n’est pas nécessaire. La charge de chauffage sur votre maison sera réduite et c’est de l’argent dans votre poche.

Devrais-je éteindre mon VRC/VRE en été?

Un VRC/VRE est un appareil de ventilation mécanique nécessaire lorsque la ventilation naturelle n’est pas disponible. Si les fenêtres sont laissées ouvertes pendant l’été, l’exécution du VRC/VRE n’est pas nécessaire.

Qu’indique la lumière LED de mon contrôleur mural ?

Certains contrôleurs muraux ont une lumière LED. Une lumière orange indique que l’unité est alimentée tandis qu’une lumière verte indique que l’unité est à grande vitesse.

Où dois-je installer l’humidistat (disponible pour toutes les unités sur la RD1, RD2, RD3P, RD3D, RD4P, RD4D et EHC1.5 DC)?

L’humidistat active à grande vitesse sur le VRC/VRE. Il doit être réglé dans la zone de confort pendant les périodes de chauffage, et éteint pendant l’été.

La raison derrière cela est l’air a tendance à être plus humide en été. Si l’air extérieur est plus humide que l’air à l’intérieur, le VRC/VRE ne sera pas en mesure de déshumidifier.

Quel contrôleur mural est disponible pour mon modèle ?

Greentek offre une variété de contrôleurs pour les fonctions supplémentaires de votre VRC/VRE. Nous offrons également une minuterie conçue pour être installée dans une salle de bains. Cette minuterie active la vitesse élevée pendant une période de 20, 40 ou 60 minutes pour une évacuation additionnelle de l’humidité.

6- Termes d'efficacité pour les VRC/VRE

Que signifie ESA (ASE) ?

Efficacité sensible apparente (ESA) : L’élévation mesurée de la température du flux d’air d’approvisionnement divisée par la différence entre la température d’approvisionnement (point 1) et la température d’échappement (point 3) et multipliée par le rapport de débit de masse de l’approvisionnement divisé par le minimum du débit de masse des flux d’alimentation ou d’échappement. Cette valeur est utile principalement pour prédire la température finale de l’air livré à un débit donné.

Que signifie ERS (SRE) ?

Efficacité de récupération sensible (ERS) : L’énergie sensible récupérée moins l’énergie du ventilateur d’alimentation et préchauffe l’énergie de bobine, divisée par l’énergie sensible échappé plus l’énergie du ventilateur d’échappement. Ce calcul corrige les effets des fuites croisées, de l’énergie achetée pour les ventilateurs et les commandes, ainsi que des systèmes de dégivrage. Cette valeur est principalement utilisée pour prédire et comparer les performances énergétiques.

Que signifie ETR (TRE) ?

Efficacité totale de récupération : L’énergie totale (enthalpie) récupérée moins l’énergie du ventilateur d’approvisionnement et l’énergie de bobine de préchauffage, divisée par l’énergie totale (enthalpie) échappée plus l’énergie du ventilateur d’échappement. Ce calcul corrige les effets des fuites croisées et de l’énergie achetée à l’extérieur pour les ventilateurs et les contrôles. Il est principalement utilisé pour prédire et comparer la performance énergétique.

7- La garantie Greentek

Quelle garantie vient avec mon VRC/VRE ?
  • GARANTIE LIMITÉE DE 10 ANS SUR LES MOTEURS DE VENTILATION (XPH-Series; XDH7.15; PH-ES Series; PH Series and PE-Series) – Greentek garantie les moteurs de ventilation contre des défauts dans le matériel et l’exécution avant l’expiration de la période de garantie selon le modèle, ceci de la date de l’installation originale. Greentek fournira une nouvelle pièce ou une pièce reconditionnée, à la discrétion de Greentek, pour autoriser le remplacement de la pièce défectueuse, sans frais pour la pièce elle-même, ce qui n’extensionne pas la durée de la garantie.
  • GARANTIE LIMITÉE DE 5 ANS SUR LES MOTEURS DE VENTILATION (C3.14 & SS3.80 Series) – Greentek garantie les moteurs de ventilation contre des défauts dans le matériel et l’exécution avant l’expiration de la période de garantie selon le modèle, ceci de la date de l’installation originale. Greentek fournira une nouvelle pièce ou une pièce reconditionnée, à la discrétion de Greentek, pour autoriser le remplacement de la pièce défectueuse, sans frais pour la pièce elle-même, ce qui n’extensionne pas la durée de la garantie.
  • GARANTIE LIMITÉE SUR LE NOYAU DE TRANSFERT DE CHALEUR DE POLYPROPYLÈNE – Greentek justifie le noyau de polypropylène contre des défauts dans le matériel pendant une période de vingt-cinq ans de la date de l’installation originale. Greentek fournira une nouvelle ou pièce ou une pièce reconditionnée, à la discrétion de Greentek, pour autoriser le remplacement de la pièce défectueuse, sans frais pour la pièce elle-même.
  • GARANTIE LIMITÉE DE 5 ANS SUR LE NOYAU D’ÉNERGIE D’ENTHALPIE – Greentek garantie le noyau d’énergie d’enthalpie contre des défauts dans le matériel pendant une période de cinq ans de la date de l’installation originale. Greentek fournira une nouvelle ou pièce ou une pièce reconditionnée, à la discrétion de Greentek, pour autoriser le remplacement de la pièce défectueuse, sans frais pour la pièce elle-même.
  • GARANTIE LIMITÉE D’UN AN – Greentek garantie la pièce de rechange qui a été remplacée après la période standard de la garantie limitée précédente pour être exempte de défauts dans le matériel. Si un défaut est trouvé dans un délai d’un an de la date d’installation originale de la partie originale, (qu’importe si l’utilisation commence à cette date) Greentek fournira une nouvelle pièce de rechange ou reconditionnée, à la discrétion de Greentek,
    pour autoriser le remplacement de la pièce défectueuse, sans frais pour la pièce elle-même.
  • CONDITIONS DE GARANTIE – les garanties s’appliquent seulement aux produits installés dans leur endroit original. L’installation, l’utilisation, le soin, et l’entretien doivent être conformes aux instructions contenues dans le manuel du propriétaire et l’information. Des pièces défectueuses doivent être retournées au distributeur par un revendeur de service enregistré pour le crédit. Tout le travail sera effectué par un technicien certifié..
  • GREENTEK NE SERA PAS RESPONSABLE – de l’entretien, l’installation, y compris le nettoyage de filtre et/ou les dommages ou les réparations de remplacement exigés par suite de l’installation défectueuse, de mauvaise application, de l’abus, de l’entretien inexact, du changement non autorisé ou de l’opération inexacte. Endommagement en raison d’inondation, du vent, du feu, de la foudre, d’accident, d’environnement corrosif ou d’autres conditions indépendantes à Greentek. Pièces non fournies ou non indiquées par Greentek, ou dommages résultant de leur utilisation.

8- Maintenance VRC/VRE

Comment nettoyer l’intérieur du boîtier?

L’intérieur du boîtier doit être lavé à l’aide d’un chiffon humide et doux et du savon non abrasif. Nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant respectueux de l’environnement.

Comment nettoyer le noyau de récupération de chaleur ?

Une fois par an ou au besoin, aspirez les 4 côtés et trempez dans l’eau chaude pendant 15 minutes. Rincer ensuite le noyau avec une pomme de douche ou un tuyau sans frotter. Ensuite, laissez-le sécher à l’air ou utiliser un sèche-cheveux. Si vous nettoyez votre noyau pendant la saison froide, assurez-vous que le noyau est complètement sec avant de les réinstaller.

Comment et quand nettoyer les filtres ?

Les filtres peuvent être nettoyés avec un aspirateur ou lavés. Nous vous recommandons de les nettoyer quatre fois par an.

Conseil : Le filtre du côté de l’entrée d’air (côté gauche) accumulera plus de saleté que le filtre d’échappement. Pour prolonger leur vie, ils peuvent être échangés après une certaine période de temps.

Quel type d’entretien préventif dois-je effectuer sur mon VRC/VRE?

Les VRC/VRE Greentek sont équipés de moteurs scellés. Aucun entretien préventif n’est nécessaire sur une pièce mécanique. Le propriétaire de la maison doit seulement s’assurer que l’unité est propre.

 

Haut